Comment trouver un hébergement pas cher?
28 avril 2021
Hebergement mont saint michel insolite
10 mai 2021

Le Mont Saint Michel est une destination de choix située dans la région de Normandie, dans le nord de la France. Cette île pittoresque s'élève majestueusement de la mer à marée haute et est accessible au continent à marée basse. Le caractère unique de l'île est l'une des raisons pour lesquelles le site est occupé depuis 708. Si vous souhaitez rejoindre les plus de 3 millions de personnes qui visitent le Mont St Michel chaque année, lisez nos conseils de voyage avant de réserver vos vacances.

Une brève histoire
Le Mont St Michel a eu une histoire longue et compliquée. Jusqu'au 8ème siècle, lorsqu'il a été converti en monastère, il s'appelait Mont Tombe. La légende dit que l'archange Michel est apparu à Aubert d'Avranches en 708 et lui a demandé de construire une église sur l'île rocheuse. Plus tard, les Vikings s'en emparèrent, puis au 10e siècle, les moines bénédictins s'y installèrent en construisant et en agrandissant l'église. Pendant la guerre de Cent Ans, le royaume d'Angleterre a tenté de s'emparer de l'île mais n'y est pas parvenu en raison de l'amélioration des fortifications de l'abbaye.

L'abbaye a été fermée au 17ème siècle et utilisée comme prison jusqu'en 1863. Enfin, en 1874, le mont a été déclaré monument historique et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Bien entendu, il s'agit là d'un rapide aperçu de l'histoire fascinante du site. Prenez le temps, lors de votre visite, d'en apprendre davantage.

Conseils de voyage Mont St Michel

Préparez-vous à la boue
Lorsque l'île n'est pas entourée d'eau, la région est boueuse. C'est toujours magnifique, mais ce n'est pas le moment de porter vos nouvelles chaussures. Nous avons eu la chance que, lorsque nous sommes arrivés, la zone était assez sèche. Nous avons pu nous promener sur le site, mais nous avons dû éviter certaines zones. Derrick a réessayé plus tard dans la soirée et a presque perdu sa chaussure ! Apportez de vieilles tongs ou soyez prêts à marcher pieds nus en vous promenant sur l'île à marée basse.

Des visites guidées sont disponibles à marée basse pour explorer les sables. Les visites sont obligatoires si vous prévoyez de vous aventurer loin du mont, car cela peut être dangereux avec les marées qui changent rapidement. Nous avons vu de nombreuses personnes revenir de la visite avec des chaussures couvertes de boue ou marchant pieds nus avec les jambes de leur pantalon retroussées.

Emportez vos chaussures de marche et préparez-vous à marcher sur des collines et des marches en pierre abruptes pendant votre visite. Le point culminant du Mont Saint Michel se trouve à 92 m au-dessus du niveau de la mer et ses rues sinueuses sont bordées de bâtiments en pierre et à colombages.

Déambuler dans ces charmantes rues devrait faire partie de votre itinéraire. Il y a des tonnes de boutiques et de restaurants où dépenser votre argent, mais n'oubliez pas qu'ils sont chers.

Emportez des vêtements chauds
Il peut être assez froid (et venteux) au Mont Saint Michel, même en été. Habillez-vous en plusieurs couches pour votre visite et assurez-vous d'avoir un manteau, une écharpe et des gants. Un parapluie compact vaut également la peine d'être emporté.

Consultez le calendrier des marées
Le niveau de l'eau peut varier jusqu'à 10 mètres entre la marée haute et la marée basse. À certains moments, l'île peut être inaccessible en raison d'une marée haute extrême. Vous ne voulez pas arriver et apprendre que vous ne pourrez pas accéder à l'île avant deux heures ! Il y a aussi des périodes de l'année où la marée ne change pratiquement pas. Nous avons passé la nuit sur l'île en octobre et la marée n'est jamais montée !

 

Visite de l'Abbaye Mont Saint Michel

Bien que vous puissiez être tenté de ne pas visiter l'abbaye en raison du coût supplémentaire (et de la longue file d'attente possible), nous vous conseillons vivement de faire une visite. En plus de la riche histoire de l'abbaye, vous obtenez de superbes vues sur la campagne et la ville en contrebas. Nous avons pris une tonne de photos de paysages et de toits depuis la terrasse ouest. Au cours de la visite, vous pouvez visiter les zones d'accueil des pèlerins et les pièces religieuses, comme l'église et les cryptes, ainsi que les zones dédiées à la vie quotidienne des moines, comme le cloître et le réfectoire.

Les enfants ont été fascinés par la roue de l'Ossuaire des moines. Elle a été installée en 1820 pour hisser les provisions aux prisonniers qui étaient détenus dans l'abbaye à l'époque où celle-ci était utilisée comme prison. La crypte des grands piliers était une autre pièce intéressante pour les enfants. Elle a été construite au 15e siècle pour soutenir le chœur gothique de l'église abbatiale. Nous avons également aimé la salle des chevaliers, qui n'était pas du tout utilisée pour les chevaliers. Elle a été construite pour soutenir le cloître et était utilisée par les moines comme salle de travail et d'étude.

*Achetez vos billets à l'avance en ligne pour éviter de faire la queue. Il y a une ligne séparée pour les détenteurs de billets. Lors de notre visite, il n'y avait qu'un couple dans cette file. Tous les autres faisaient la queue pour acheter des billets.

Des audioguides sont disponibles pour entendre l'histoire détaillée et les descriptions de chaque pièce pendant la visite. Il y a un supplément à payer, mais cela en vaut la peine.

Visitez pendant la basse saison
Comme pour les autres destinations touristiques, le meilleur moment pour visiter l'île est la basse saison. La période la plus chargée de l'année est juillet et août, évitez donc de planifier vos vacances pendant l'été, si possible. Vous trouverez des touristes dans les rues toute l'année, mais vous pouvez éviter une partie de la cohue en visitant l'île en dehors des mois d'été. Vous pourrez également économiser sur l'hébergement si vous planifiez en conséquence.

Arrivez tôt le matin ou en soirée

Le meilleur moment pour visiter le Mont Saint Michel est tôt le matin, avant que tous les touristes ne descendent sur l'île. Même vers 9 heures du matin, les rues sont encore relativement calmes, ce qui en fait un moment idéal pour se promener sans avoir à se faufiler entre les autres visiteurs. Le soir est également un bon moment pour visiter l'île, une fois que la plupart des touristes de la journée commencent à rentrer chez eux. Les navettes circulent de 7h30 à 12h00 tous les jours, vous n'aurez donc aucun problème à accéder au site tôt ou à rester tard dans la soirée (en supposant que les marées vous soient favorables).

Si vous arrivez dans l'après-midi, vous risquez également d'être pris dans de longues files d'attente pour vous garer. Le stationnement lui-même est payant, mais la navette pour se rendre du parking à l'île est gratuite.

Se rendre au Mont Saint Michel
Arrivez sur le site en voiture, en train ou dans le cadre d'un circuit depuis Paris ou Bayeux. Cependant, je vous recommande d'arriver en voiture, si possible. Ensuite, depuis le centre d'information près du parking, vous pouvez prendre une navette gratuite jusqu'à la base de l'île. Depuis le centre d'information, vous pouvez également vous promener en empruntant l'un des trois nouveaux sentiers ou monter dans une calèche (payant).

Acheter des biscuits
Une fois que vous aurez franchi la porte du Mont Saint Michel, vous verrez le petit magasin sur la droite qui vend Les Galettes de La Mère Poulard. Ces biscuits sont fantastiques et de nombreuses variétés ne peuvent pas être trouvées dans les magasins ailleurs en France. Nous aimons les biscuits aux pépites de chocolat et la seule fois où nous pouvons les trouver, c'est pendant les vacances. Les boîtes sont également très jolies, ce qui fait de ces biscuits un excellent cadeau.

Préparez votre appareil photo

*La marée est restée basse

Les photos emblématiques du Mont St Michel sont celles de l'île entière. Vous pouvez prendre des photos pendant le trajet en voiture si vous avez un objectif avec un grand zoom. Un endroit populaire pour les photos est la Pointe du Grouin du Sud.

Si vous voulez capturer les photos étonnantes du changement de marée ou lorsque le site est une île, vous devez vérifier le tableau des marées et vous préparer à la foule. Les moments surlignés en jaune représentent les marées montantes et descendantes visibles, tandis que les quelques moments surlignés en orange représentent les moments où le mont est à nouveau une île. Faites attention à l'endroit où vous vous tenez pour prendre des photos. La marée monte extrêmement vite et les zones que vous pensez être sûres ne le sont probablement pas.

Où séjourner

Si vous cherchez un hébergement au Mont-Saint-Michel, n'hésitez pas à visiter notre site.

Et si vous décidez de rester sur l'île, prenez un minimum de bagages car vous aurez à les porter sur de nombreuses marches. La navette s'arrête assez loin de l'île elle-même, vous devrez donc aussi traîner vos valises sur une bonne distance. Cela peut être difficile par temps de pluie ou dans la chaleur de l'été.

Le Mont Saint Michel est une destination sur la liste des choses à faire avant de mourir qui a dépassé nos attentes. C'est l'un des rares endroits qui est encore plus étonnant en personne que sur les photos. Faites vos bagages intelligemment, prévoyez de passer du temps à déambuler dans les rues étroites et à visiter l'abbaye. Le site est une île lorsque toutes ces photos classiques sont prises, alors vérifiez le tableau des marées avant de réserver un voyage. Nous l'avons visité dans le cadre d'un road trip de deux semaines, mais le Mont St Michel est aussi une excellente excursion d'une journée depuis Paris. Une visite de ce site français inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO vous coupera le souffle !