Combien de temps pour visiter le Mont St Michel
17 novembre 2021
Mont saint Michel de Brasparts
25 novembre 2021

Il n’est ni dans la mer ni sur terre… Suspendu dans les airs, entouré de marées, de sables mouvants et de cieux changeants, le Mont Saint Michel est un lieu de pèlerinage sacré depuis des siècles. L’Abbaye est le deuxième monument le plus visité de France, après la Tour Eiffel, mais les hordes de touristes qui s’y pressent chaque jour n’enlèvent pas ce halo de mystère, ce magnétisme propre aux lieux chargés d’histoire dont les murs ont servi de cadre à toutes sortes d’histoires. Les pèlerins sont arrivés ici après avoir affronté d’innombrables dangers : des marées qui montaient et descendaient deux fois par jour, des sables mouvants qui engloutissaient les hommes et un brouillard qui les désorientait jusqu’à les perdre en mer. Des siècles après sa construction, le Mont Saint Michel conserve sa magie intacte…

TOUT EST PARTI D’UN RÊVE… Celui qu’a eu l’archevêque d’Avranches au 8ème siècle. La légende veut que saint Michel lui soit apparu en rêve et lui ait ordonné de construire une église sur la montagne appelée Tombe, dédiée à l’archange. Il devait être très occupé car il n’a pas tenu compte de l’ordre, et le rêve s’est répété. La deuxième n’a pas eu d’effet non plus, et dans la troisième, il est apparu avec un trou dans le crâne. Qu’il ait ou non suivi le conseil, le fait est que c’est à ce moment-là que les ordres ont été donnés pour construire ce lieu, que les Gaulois vénéraient déjà en le dédiant au dieu du soleil et autour duquel ils ont placé un cimetière. Au départ, il s’agissait d’une petite église qui a été rasée puis reconstruite à plusieurs reprises. Le monastère, connu sous le nom de « La Maravilla », a été achevé en 1228 et, bien qu’il ait dû être fortifié pour empêcher sa capture, il a réussi à rester invaincu malgré les attaques continues des Anglais jusqu’à aujourd’hui.

ÉTAIT UNE PRISON APRÈS LA RÉVOLUTION FRANÇAISE. Peut-être parce que c’était l’endroit idéal pour mettre les prisonniers et les oublier, la vérité est qu’il a été totalement détruit après cette période. Victor Hugo a écrit que Saint Michel « était un crapaud dans un reliquaire » pour expliquer que tout ce qui se trouvait à l’intérieur des remparts du rocher, lorsque les barres ont disparu, était dans un état désastreux. Les pièces ont été transformées en cellules après avoir été cloisonnées pour accueillir le plus grand nombre possible de condamnés. Heureusement, la solidité du lieu, construit avec des pierres taillées du Mont Tombe, a permis de le restaurer… Aujourd’hui, il reste peu de choses de son passé le plus sombre.

AUJOURD’HUI L’ABBAYE EST HABITÉE PAR DES MOINES… Plus précisément 7 femmes et 5 hommes de l’ordre bénédictin, qui doivent travailler pour vivre, chacun dans ce qu’il sait. Il semble qu’il y ait une architecte qui accepte les projets qu’on lui commande, il y a un autre ancien « courtier » qui s’est éloigné de la ruine mondaine pour se réfugier entre ces murs… Il y a ceux qui fabriquent du miel, d’autres des icônes religieuses qui sont vendues dans la boutique officielle… Et ainsi chaque frère et sœur avec sa propre histoire derrière lui… Une vie qu’il a laissée derrière lui quand il a franchi les murs de ces murs….

Nous avons rencontré l’une d’entre elles, vêtue de son habit, au cours de notre promenade, mais il n’est pas difficile de les voir car elles utilisent chaque jour l’église de l’abbaye pour célébrer la messe. Tout le monde peut assister aux offices, il suffit de connaître les horaires : Laudes à 7h, Angélus à midi et Vêpres à 18h30 le soir. Le président Chirac a autorisé la communauté religieuse à revenir vivre ici en 2001, pas avant. En plus des religieux, 10 personnes travaillant à l’abbaye vivent en permanence à l’intérieur des remparts. L’un de ces habitants est une femme qui a presque 100 ans et qui est née ici.

C’était le quatrième lieu de pèlerinage au Moyen-Âge, après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle, dans cet ordre. De nos jours, le Mont Saint Michel reçoit plus de 3 millions de touristes par an… Je sais que ce chiffre peut être effrayant mais il ne doit pas vous empêcher de visiter un endroit aussi spécial. Les meilleurs moments pour visiter sont tôt le matin ou tard dans la journée. A ce moment-là, la foule n’est pas encore arrivée (mais ne soyez pas négligents car elle ne va pas tarder) ou a déjà disparu, et il sera plus facile de se faire une idée de ce qu’était pour les pèlerins le franchissement de la salle des gardes, l’entrée fortifiée de l’abbaye, après des mois et des mois d’esquive des dangers.

 

Abbaye du Mont-Saint-Michel — Wikipédia

wikipedia

 

L’OMELETTE DE MÈRE POULARD, LA PLUS CÉLÈBRE OMELETTE DE FRANCE. Il a été créé par une servante qui est venue séjourner ici avec sa maîtresse et a fini par épouser le boulanger local. Comme les pèlerins arrivaient à toute heure de la journée, elle devait pouvoir cuisiner un plat rapide pour satisfaire la faim des nouveaux arrivants… Elle a donc inventé une omelette ronde dont le secret consiste à garder les œufs à température ambiante et à les battre beaucoup, mais attention, car « beaucoup » signifie bien plus que les battre pour faire une omelette française : il faut les battre en neige. Le résultat est un délice qui a une sorte de pompe à air sur le dessus et qui a le goût de la mousse aux œufs. Le premier restaurant créé par le couple accueille chaque jour des centaines de personnes qui viennent déguster le petit délice tout simple de la Mère Poulard, à tel point qu’il est difficile d’obtenir une place assise à moins de réserver…

Vous cherchez un gîte au Mont-Saint-Michel?

Il suffit de dire quatre mots aux clients pour comprendre qu’ils viennent de l’autre bout du monde pour goûter le plat traditionnel du Mont Saint Michel. Mais la marque s’est développée et tout au long du parcours, vous trouverez des boutiques de biscuits au beurre sous ce nom qui a traversé les frontières.

LES MARÉES DÉTERMINENT LA VIE DE LA MONTAGNE COMME ELLES LE FAISAIENT IL Y A DES SIÈCLES. L’une des activités les plus populaires et privilégiées pour ceux qui ont le temps est de faire l’une des promenades guidées dans les marais. Il est important de toujours partir accompagné car bien qu’elle ressemble à une extension plate et uniforme, elle ne l’est pas… Il faut savoir exactement quel est le chemin que l’on prend et où il va nous mener… Il n’y a pas si longtemps, des personnes ont perdu la vie lors de promenades qui se terminaient avec le touriste enfoncé dans le sable. Aujourd’hui, il faut de temps en temps envoyer des équipes pour secourir les imprudents qui s’aventurent dans la mer à marée basse sans voir les dangers de leur imprudence… La facture est parfois si lourde que les gouvernants envisagent de la faire payer aux touristes….

En termes de marées, il y en a deux toutes les 24 heures, mais certains jours de l’année, entre 10 et 12, le rocher est complètement coupé pendant 45 minutes. A cette époque, pas même en ce siècle, on ne peut entrer ou sortir du lieu… La mer, puissante et ancestrale, recouvre tout et, comme c’est le cas depuis des siècles, Saint Michel est entouré d’eau. Il n’est ni dans la mer ni sur terre… Suspendu dans les airs, entouré de marées, de sables mouvants et de cieux changeants, le Mont Saint Michel est un lieu magique depuis des siècles. Un endroit où vous aurez toujours envie de retourner, même si vous y êtes allé des milliers de fois.

Vous pouvez désormais vous y rendre facilement et à moindre coût, car Vueling propose des départs bon marché et abordables. En deux heures, vous pouvez être en Normandie. Ce qui était auparavant un long voyage peut maintenant être fait en un voyage facile et confortable… Ne manquez pas l’occasion !