Plages du débarquement
8 juillet 2021
plus beau village de france normandie
8 juillet 2021

Sommaire

10 lieux incontournables à voir en Normandie

Fichier:Basse-Normandie et anciennes provinces.svg — Wikipédia

Cette liste des meilleurs endroits à voir en Normandie vous aidera à préparer un itinéraire à travers l’une des régions les plus impressionnantes de France et d’Europe.
Située au nord-ouest de la France et bordant la Manche, la Normandie impressionne par ses paysages de falaises vertigineuses, de beaux villages de pêcheurs et pour avoir l’une des merveilles du monde, le Mont Saint-Michel.
En plus de visiter tous ces joyaux, le Débarquement transcendantal de Normandie s’est déroulé sur ses plages, un moment historique qui a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale et dont de nombreux vestiges sont encore conservés.
Pour connaître l’ensemble de cette région, il est conseillé de faire un parcours circulaire de 4 à 7 jours, en atterrissant à l’aéroport de Beauvais tout proche et en louant une voiture.

Sur la base de l’expérience de notre voyage en Normandie , nous avons dressé cette liste de ce que nous pensons être les 10 lieux incontournables à visiter en Normandie . Nous avons commencé!

1. Le Mont Saint Michel

Le Mont Saint-Michel, petite île rocheuse située à l’embouchure du Couesnon, est l’un des endroits les plus incontournables à voir en Normandie et l’un des plus beaux joyaux à voir en France .
Cette enclave fantastique, qui est la couverture de plus d’un catalogue de voyage, vous laissera sans voix lorsque vous l’aurez devant vous et dépassera toutes vos attentes précédentes.
On commencerait la visite en s’arrêtant sur l’accotement de la route qui mène au Mont Saint-Michel , pour avoir les premières images de loin une fois à l’entrée et à marée basse, se promener dans la zone sablonneuse qui entoure l’enceinte de la ville et prenez les meilleures photos.

Une fois à l’intérieur de la ville, nous vous conseillons de remonter ses rues médiévales jusqu’au sommet, où se trouve l’abbaye qui donne son nom à ce lieu impressionnant.
Cette abbaye bénédictine, déclarée site du patrimoine mondial, se distingue par son magnifique cloître et son église, ainsi que par une vue fantastique sur les environs. Vous pouvez réserver votre billet à l’avance et sans files d’attente ici .

Une fois la visite terminée, nous vous recommandons d’entrer tôt pour ne pas coïncider avec les groupes organisés, vous pouvez faire une promenade plus complète dans la ville et manger dans l’un de ses restaurants.

Une autre option, très intéressante, est de passer la nuit dans un hôtel de la ville, comme l’ Auberge Saint Pierre , pour voir comment la marée montante entoure l’île et de pouvoir se promener tranquillement dans ses rues quand la grande majorité des touristes sont déjà partis. Vous pouvez consulter l’horaire des marées montantes et descendantes sur cette page .

Si vous avez un budget plus serré, nous vous recommandons de séjourner dans la ville voisine de Beauvoir, à seulement 5 kilomètres. Nous avons séjourné au charmant Hôtel Chambres les Salles , qui dispose d’un parking gratuit, d’un propriétaire très sympathique et d’un petit déjeuner complet.

Si vous n’avez pas de voiture de location et que vous séjournez à Paris, vous pouvez découvrir cette merveille du monde en réservant cette excursion d’une journée en bus avec un guide en espagnol.
Pour plus d’informations sur ce joyau de la France, vous pouvez consulter cet article sur comment visiter le Mont Saint-Michel .

Horaires de visite de l’abbaye : tous les jours de 9h à 19h de mai à août, les autres mois de 9h30 à 18h.

2. Les plages du Débarquement de Normandie

Le matin du 6 juin 1944, dit « D-Day » , des milliers de troupes alliées débarquent sur les plages de Normandie, bouleversant le cours de l’histoire et de la Seconde Guerre mondiale.
Les Alliés ont conquis 80 kilomètres de plages, qui portaient les noms de code d’Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword, après de terribles combats avec l’artillerie et les soldats allemands.
Ce débarquement n’était que la première étape de la soi-disant opération Overlord, qui se terminerait par la libération de l’Europe de l’occupation nazie.
Pour voir les vestiges de cette bataille, vous pouvez vous rendre à Omaha Beach, où s’est déroulée l’une des batailles les plus sanglantes entre Allemands et Américains et où se trouve à quelques mètres l’émouvant cimetière américain où sont enterrés près de 10 000 soldats américains, tous avec une croix blanche . . .

D’autres points à voir en Normandie liés à cette guerre sont la Pointe du Hoc, où vous trouverez des vestiges de l’artillerie allemande et où vous pourrez entrer dans un bunker, le cimetière allemand de La Cambe, Arromanches où vous pourrez voir des morceaux du port artificiel qui a été construit pour le débarquement de matériel lourd et pour finir les Batteries de Longues, où l’on peut voir la batterie allemande la mieux conservée.

Vous pouvez en savoir plus et visiter Caen avec Le Caennais

3. Falaises d’Étretat

Une autre des meilleures choses à faire en Normandie est de faire de la randonnée à travers les impressionnantes falaises d’Étretat .
Ces falaises verticales situées sur la commune d’Étretat, sont réputées pour leur arche naturelle de plus de 70 mètres connue sous le nom de chas d’aiguille qui a également servi de prétention à de nombreux artistes, comme Eugène Boudin, Gustave Courbet et Claude Monet, qui furent émerveillé devant ce paysage.
Du haut des falaises vous aurez une vue magnifique sur les différentes formations rocheuses naturelles produites par l’érosion de la mer telles que la Manneporte et la Manche.

Après le parcours à pied sur les falaises, vous pourrez pique-niquer dans un espace vert à côté d’une belle église et redescendre vous rafraîchir sur sa longue plage de galets.

Falaises d'Etretat
Falaises d’Etretat

4. Honfleur, une des villes à voir en Normandie

Honfleur, située dans la partie sud de l’estuaire de la Seine, est l’une des plus belles villes à visiter en Normandie, où se distingue son grand joyau : le Vieux Bassin, une jetée intérieure de 1681 entourée de beaux bâtiments aux façades colorées et de voiliers .
En plus de faire le tour du port, il vaut la peine de se perdre dans les ruelles du quartier des pêcheurs de Sainte-Catherine, pleines de belles maisons à pans de bois et se terminant par l’église de Santa Catalina de 1468.
Si vous venez en été vous trouvera la Une ville pleine de monde, avec une animation qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, lui donne un air beaucoup plus chaleureux et même l’ orne .

Honfleur, l’une des adresses incontournables de la Normandie

5. Ils tombent

Caen, point important de la Seconde Guerre mondiale, est une autre des villes à voir en Normandie .
Malgré les bombardements qu’elle a subis lors du  » D-Day «  , cette ville conserve encore un large patrimoine architectural, l’un des lieux les plus intéressants étant le Mémorial de Caen, un musée de la Paix construit sur un bunker allemand, dont il a coordonné la défense. des plages de Normandie.
Après avoir revu l’histoire, vous pourrez visiter les attraits touristiques de la ville tels que le quartier médiéval, l’église Saint-Pierre, le château, la maison Renaissance d’Escoville et l’abbaye d’Hommes.

Assurance voyage pour la France

Pour voyager en France, rien de mieux que d’avoir une bonne assurance voyage.
Nous voyageons toujours assurés avec Mondo , avec qui nous avons une assurance totalement adaptée aux besoins que nous allons avoir pendant le voyage.
En contractant votre assurance avec Mondo ici , juste pour être un lecteur de Viajeros Callejeros, vous bénéficiez d’une remise de 5% .

6. Giverny

La petite ville de Giverny, où vécut le grand peintre français Claude Monet, est un autre des lieux à voir en Normandie .
Monet, l’un des créateurs de l’impressionnisme, a trouvé l’inspiration dans cette ville située sur une colline et entourée de champs verdoyants et de prairies et après avoir loué une maison pendant quelques années, il a acheté une plus grande où il a conçu de beaux jardins de style japonais et aquatiques. avec les nénuphars comme protagonistes, qu’il a capturés dans plusieurs de ses chefs-d’œuvre.
Après la mort de Monet, la maison et les jardins ont été restaurés pour devenir un musée incontournable lors d’un tour de Normandie.
Horaires des visites : tous les jours de 9h30 à 18h d’avril à octobre.

Giverny, l’un des endroits à voir en Normandie

7. Deauville

Une autre des meilleures choses à faire en Normandie est de se promener le long de la plage glamour de Deauville, qui présente des cabines nommées d’après des stars de cinéma américaines, des parapluies rayés et la magnifique promenade en bois des Planches.
Après avoir pris un bain dans la plage la plus célèbre de Normandie, vous pourrez visiter la ville où vous trouverez des hôtels et des boutiques de luxe, un casino, deux hippodromes, un terrain de golf, jusqu’à un beau marché local à Morny Square.

Deauville
Deauville

8. Rouen

Rouen, ville qui malgré les bombardements majeurs de la Seconde Guerre mondiale conserve encore un intéressant patrimoine historique et artistique, est un autre des lieux incontournables de la Normandie .
Un parcours à travers Rouen doit inclure la fantastique cathédrale Notre-Dame, la belle église Saint-Maclou, l’horloge du Gros-Horloge, l’abbaye Saint-Ouen, le Palais de Justice, le cimetière de l’Aître Saint-Maclou et le musée des Beaux-Arts. Arts.
Deux autres lieux à Rouen d’une grande importance historique tels que la place du Vieux Marché et la Tour Jeanne d’Arc, lieux où s’est tenu le procès et la grande héroïne française Jeanne d’Arc a été brûlée en 1431.

Cartes recommandées pour voyager

N’oubliez pas qu’afin de ne pas payer de commissions et d’avoir toujours le taux de change en vigueur, nous vous recommandons d’utiliser la carte N26 . C’est celui que nous utilisons, il est gratuit et cela signifiera une grande économie.
Vous pouvez trouver plus d’informations dans cet article sur les meilleures cartes pour voyager sans commissions .

9. Le Havre

Le Havre, presque entièrement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, a su renaître de ses cendres pour devenir un autre des lieux incontournables à visiter en Normandie .
La reconstruction de la ville pendant les années d’après-guerre, par Augustu Perret, était si excellente qu’elle a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Parmi ses joyaux, l’église Saint-Joseph se distingue avec une fantastique tour lanterne octogonale de 110 mètres de haut et il vaut également la peine de monter au point de vue de la mairie, voir l’appartement témoin Perret, entrer dans le centre culturel «El Volcán» , visiter la Maison de l’Armateur, visiter le Musée d’Art Moderne et rejoindre le port.

10. Bayeux

Bayeux, première ville libérée par les Alliés après le « Jour J » , est l’une des plus belles à voir de Normandie, dans laquelle se distingue son principal attrait touristique : la tapisserie brodée à la main du XIe siècle, qui dans sa presque Long de 70 mètres, il raconte la conquête normande de l’Angleterre par Guillaume Ier, le Conquérant.
Un autre des lieux les plus visités est le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie, qui présente de nombreuses informations avec des objets originaux et des photographies de ce moment historique et près de la ville, un cimetière de guerre, où des centaines de soldats alliés ont été enterrés.
Après avoir visité ces deux points, nous vous recommandons de vous promener dans la vieille ville qui conserve son architecture médiévale et dont le grand monument est la cathédrale de 1077.