pap location vacances
29 juin 2021
Mont st michel Bretagne
5 juillet 2021

Sommaire

idée week end normandie 2021

J’ai passé plus de vacances en France que partout ailleurs – des voyages d’enfance en Normandie à un ski d’hiver dans les Alpes. Et l’une des choses que j’aime le plus dans ce pays, c’est sa diversité. Quel que soit le voyage dont vous rêvez, vous pouvez le trouver en France – visitez les musées d’une ville, paressez-vous sur une plage, dégustez du vin dans un vignoble, vivez-le dans un château de luxe. Donc, si vous cherchez de l’inspiration pour votre prochain voyage en France, voici 10 de mes idées de week-end français préférées et éprouvées (avec une version PDF à la fin pour que vous puissiez les télécharger pour plus tard).

 

Lire la suite : 10 idées de week-end d’hiver festifs en Europe

MEILLEURES IDÉES DE WEEK-END

1. HONFLEUR

Pourquoi visiter ? Ville portuaire normande qui aurait pu sortir tout droit d’une peinture impressionniste, Honfleur était le repaire d’artistes comme Monet et Cézanne dans les années 1850, et il ne semble pas avoir beaucoup changé depuis.

VOIR & FAIRE

Avec ses maisons de marchands étroites et hautes et ses vieux magasins de sel en pierre, le Vieux Bassin (port historique) est le vieux cœur de Honfleur et son endroit le plus pittoresque. Visitez la plus grande église en bois de France, l’église Sainte Catherine, avec son plafond unique inspiré de la coque des navires.

Honfleur possède des musées honorant deux héros locaux, le compositeur Erik Satie et le peintre impressionniste Eugène Boudin. Si vous êtes inspiré par l’atmosphère artistique, vous pouvez participer à un cours de peinture – ou laisser le soin aux experts et parcourir les galeries et les ateliers de Honfleur.

Faites une excursion en bateau autour du port et jusqu’au pont à câbles du Pont de Normandie, qui s’étend sur plus de 2000 mètres sur la Seine. Ou dirigez-vous le long de la côte vers les jolies stations balnéaires du XIXe siècle de Deauville et Trouville pour une journée sur leurs plages de sable.

Le port du Vieux Bassin à Honfleur en Normandie, France
Le Vieux Bassin de Honfleur

MANGER, BOIRE

Observez les bateaux autour d’un verre sur le port, puis dirigez-vous vers les ruelles de Honfleur pour une meilleure nourriture à des prix inférieurs. Les pommes normandes sont présentes dans tout, de la tarte tatin à la liqueur de Calvados, sans oublier les excellents fruits de mer, fromages et beurre. La Tortue est un restaurant chaleureux avec de bons menus à base de produits locaux – ne manquez pas leurs coquilles Saint-Jacques et leur délice de pommes au Calvados. Ou essayez Cidrerie Crêperie pour des crêpes fines comme du papier et du cidre trouble.

LES DÉTAILS

Passez la nuit dans l’ancien pad de Monet, la Ferme Saint Siméon *. Cet hôtel et spa Relais & Châteaux cinq étoiles dans une ancienne ferme était une auberge pour les artistes dans sa vie précédente (moins chic). Honfleur se trouve à proximité des ports de ferry transmanche du Havre (25 km) et de Caen (75 km), et les ferries pour Portsmouth prennent cinq heures. L’aéroport le plus proche est à Paris, où vous pouvez prendre un train jusqu’à Deauville/Trouville (1h45) puis un bus local ou un taxi jusqu’à Honfleur.

Lire la suite : Un week-end artistique à Honfleur, Normandie

Moules marinières Moules à Honfleur

Témoignage d’un couple qui a passé le week-end au Mont-Saint-Michel en Normandie

 

J’ai été ravi de découvrir qu’il était possible de prendre un train de Paris à Rennes , puis un bus jusqu’au centre d’accueil de l’île. Le Mont Saint Michel est à environ 2,5 km du centre d’accueil et peut être atteint par une navette ou en marchant sur la chaussée. Nous avons commencé notre voyage en lisant les informations intéressantes affichées au centre, où nous avons appris sur la baie, l’importance de l’écosystème et un aperçu de l’ histoire de l’ abbaye avant de nous diriger vers le Mont Saint Michel .

Le Mont Saint Michel , anciennement Mont Tombe , a acquis une importance religieuse au VIII e siècle lorsque l’ archange Michel a demandé à Aubert d’Avranches , évêque d’Avranches , de construire une église. Aux 10 e , 11 e et 12 e siècles, il y a eu beaucoup de constructions sur l’île (et un incendie, qui a causé plus de constructions) pour faire de l’abbaye ce qu’elle est aujourd’hui. En fait, ce n’était pas toujours une abbaye ; il a fonctionné comme une prison à plusieurs reprises au cours des siècles. Les moines sont arrivés dans le 10 esiècle et ont été expulsés pendant la Révolution française. Ils sont revenus en 1966 et maintenant deux communautés de moines et de moniales des Fraternités monastiques de Jérusalem vivent et tiennent des services dans l’Abbaye.

J’avais délibérément programmé notre visite en dehors des heures touristiques normales. Nous sommes arrivés dans l’après-midi sous des nuages ​​orageux et de la bruine alors que de nombreux visiteurs partaient. Une fois la pluie passée, nous avons gravi les vieilles marches de pierre (il y en a 350 au total) pour retrouver les chemins qui nous ont donné accès à un point surplombant l’île. Nous avons été récompensés par une vue panoramique sur les vasières à marée basse, et de l’autre côté de l’île, la baie.

Nous sommes retournés à la chaussée pour regarder le coucher de soleil. Pendant que nous attendions, nous avons entendu la marée monter. Le bruit de l’eau qui avançait était incroyable. L’eau se déplace assez rapidement et à un moment donné, il y a eu un sifflement, probablement dû à un phénomène appelé mascaret. Le bord d’attaque de la marée forme une vague qui monte au-dessus et dans la direction opposée d’une rivière – dans ce cas, la rivière Couesnon . L’eau en mouvement rapide a transformé la zone plate et boueuse autour de l’île en un plan d’eau scintillant.

Victor Hugo a qualifié le mouvement des marées de « à la vitesse d’un cheval au galop » ou, en anglais, « aussi rapide qu’un cheval au galop ». La marée au Mont St-Michel se déplace aussi vite qu’un adulte peut marcher. Cela peut être dangereux et il y a eu des décès dans la région dans le passé, donc si vous avez envie de faire de la randonnée jusqu’au Mont, il est fortement recommandé de trouver un guide expérimenté. Parfois, la baie est soumise à de super marées. Récemment, en mars 2016, il y a eu la plus grande marée montante en 18 ans, qui a couvert la chaussée.

La zone intertidale de la baie est assez vaste et constitue un écosystème très riche. La France a réalisé plusieurs projets de préservation pour protéger la zone qui, avec le Mont Saint Michel , est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO . Un barrage a été récemment construit sur la rivière Couesnon . La plupart des travaux sont terminés, et il est intéressant de noter que, bien que cela ne soit pas spécifiquement mentionné, ces projets devraient également contribuer à protéger l’île contre la montée du niveau de la mer due au changement climatique.

Le lendemain, je me suis réveillé avant le lever du soleil et je me suis retrouvé l’un des rares humains à sortir. J’ai descendu une La Grande Rue complètement vide  pour retourner à la chaussée et j’ai été récompensé par un magnifique lever de soleil. Il faisait encore un peu froid dehors, alors je suis retourné à l’hôtel et j’ai découvert que le personnel venait juste de commencer à arriver.

Plus tard dans la matinée, mon mari et moi avons visité l’ abbaye . Nous avons choisi l’audioguide pour nous aider à nous promener lentement à travers les différents bâtiments par nous-mêmes. C’était agréable d’écouter le guide et d’examiner les choses à notre rythme. Alors que je me promenais dans l’extraordinaire abbaye qui a été construite comme une forteresse, j’ai été émerveillé à l’idée du travail qu’il a fallu pour amener ces grandes pierres sur l’île, en haut de la colline puis les placer. L’ Abbayeest vraiment majestueux; les murs sont énormes, hauts et épais. Il est également bien fortifié, car l’îlot est resté fermement sous contrôle français pendant la guerre de 100 ans. Lorsque vous visitez le site, n’oubliez pas de regarder le sol pour voir les marques laissées par les anciens tailleurs de pierre. J’aurais aimé entendre des histoires sur les ouvriers qui ont construit cette énorme structure et les méthodes qu’ils ont utilisées.

Après notre visite de l’ Abbaye , nous avons trouvé l’un des nombreux restaurants qui proposaient la cuisine traditionnelle des pèlerins : l’omelette. Les omelettes ont leur propre histoire et méritent leur propre article. Je vous conseille les omelettes du restaurant Le Mère Poulard de la Rue Grande . J’ai choisi une version avec des Saint-Jacques  (coquilles Saint-Jacques ), et je n’ai pas été déçue ; C’était délicieux. Si vous n’aimez pas les omelettes, vous pouvez toujours essayer l’agneau salé local cuit lentement (nourri à l’herbe des marais salants).

Le Mont St-Michel a toujours été un lieu de pèlerinage ou de tourisme. Les pèlerins d’aujourd’hui ont peut-être un programme légèrement différent, mais l’intention est toujours en grande partie la même. Au moins, les touristes modernes ont un moyen beaucoup plus sûr d’accéder à l’île. L’ Abbaye est véritablement  » Le Merveille  » , une prouesse architecturale médiévale. Mgr Aubert a été informé par l’ archange que s’il « le construisait, ils viendraient ». Et venez, ils le font encore, visiter le Marvel et manger la traditionnelle omelette avec un bon verre de vin.