Après dix ans de travaux, le Mont Saint Michel a enfin retrouvé son caractère insulaire, tel qu’il avait été conçu en 708 par l’évêque d’Avranches, Aubert. Pour ce faire, une passerelle a été construite au-dessus de l’eau, ce qui permettra aux voyageurs de marcher depuis le parking, situé à deux kilomètres et demi de l’abbaye.
En ce qui concerne la gestion de notre visite, deux options s’offrent à nous : la première est le parking visiteurs numéro 8, équipé pour les camping-cars, d’où une navette nous conduira gratuitement aux alentours du mur principal. GPS : N 48º 37′ 01″ / W 01º 30′ 35″. Le parking coûte 25 euros, mais ne dispose pas de services. La deuxième option, plus recommandable, est l’aire de camping-car de Beauvoir GPS : N 48º 35′ 39″/ W -1º 30′ 43″, située à 3 kilomètres (12,50 euros avec tous les services, y compris le Wifi gratuit), à partir de laquelle, en marchant sur environ 300 mètres le long d’un chemin très agréable, on peut prendre les navettes gratuites qui partent de l’office du tourisme toute l’année, avec deux arrêts entre le parking et l’abbaye : Grand Rue et Place du Barrage.
Le nouveau Mont Saint Michel
Cette nouvelle passerelle piétonne remplace définitivement la route construite en 1879, qui reliait la terre ferme au monument, après sa suppression en octobre 2015. Aujourd’hui, une digue-route de 1 000 mètres, prolongée par cette passerelle piétonne de 800 mètres, sert de fil conducteur au-dessus de la baie. En effet, seuls les véhicules privés de chargement et de déchargement pourront franchir les deux portes du monument pour distribuer des marchandises aux magasins et restaurants de ce mont des merveilles.
En plus de la passerelle, entre 2006 et 2009, l’élément clé de ce nouveau Mont Saint Michel, le nouveau barrage, a été construit entre 2006 et 2009. Ce nouveau complexe, qui entoure l’abbaye, a remplacé l’ancien barrage de la Caserne et son objectif principal est d’unir les forces de la rivière et de la mer pour débarrasser l’abbaye des sédiments. Grâce à ses huit vannes, le barrage remplit le Couesnon à marée haute et libère l’eau à marée basse. Ce nettoyage régulé augmente l’efficacité hydraulique de la rivière.
Ce barrage, unique au monde par sa double fonction de régulation des flux d’eau du fleuve et de la mer, a permis de contrôler totalement le nouveau Mont Saint Michel et de faire en sorte que, désormais, la montée de la marée, deux fois par jour, transforme ce monument emblématique français en une île, qui se dresse chaque jour au plus haut point de la marée haute.
Avec la nouvelle restructuration du monument, l’accès à l’île a été grandement amélioré, et même la promenade à pied est devenue une véritable expérience, car les visiteurs peuvent assister à l’inondation des terres autour de l’abbaye.
Chemins piétonniers
Pour que votre visite au Mont Saint Michel soit la plus complète possible, plusieurs panneaux d’interprétation ont été installés, où vous pourrez consulter l’histoire du lieu et découvrir l’environnement qui entoure l’abbaye, afin que vous puissiez profiter des nouveaux itinéraires autour de cette ancienne abbaye, qui accueille les pèlerins depuis des siècles.